Composante du CMTP

Pratiques
de résilience

On définit la résilience comme la capacité d’adaptation ainsi que d’obtention de bons résultats malgré des circonstances difficiles. Il s’agit également de la capacité à persévérer en situation d’adversité ainsi que de « rebondir » après des défis.

La résilience se rapporte de plus à la capacité d’un individu à obtenir des soutiens et à utiliser des ressources pour son mieux-être.

 

  • Capacité à s’adapter

 

  • Capacité de persister face à l’adversité

 

  • Capacité à naviguer dans les systèmes de support

  • Capacité à utiliser les ressources nécessaires au bien-être

La capacité de résilience

Dans les environnements de travail, la capacité de résilience renvoie à des forces ou à des atouts particuliers qui facilitent:

l'autonomisation

l'adaptation positive

les transitions saines

l’apprentissage en période de changement ou de défi

L’intégration de pratiques de remise en forme psychologique est essentielle au bien-être des personnes œuvrant au sein d’une entreprise.

Atouts de résilience

Les atouts relationnels

Les atouts relationnels renvoient aux pratiques permettant de créer des réseaux sociaux.

Les atouts professionnels

Les atouts professionnels comprennent des pratiques qui renforcent la confiance et les capacités au travail ainsi que les aptitudes à résoudre des problèmes.

Les atouts d’attitudes optimistes

Les atouts d’attitudes optimistes renvoient aux pratiques qui favorisent l’optimisme, même dans les situations difficiles.

Les atouts de l’intelligence émotionnelle

Les atouts liés à l’intelligence émotionnelle renvoient aux pratiques améliorant la capacité à comprendre et à gérer ses émotions et à communiquer de manière positive avec les autres.

Les atouts d’adaptation

Les atouts liés à l’adaptation renvoient aux pratiques qui facilitent l’adaptation au changement par la mise en œuvre de stratégies d’adaptation et d’épanouissement.

Share This