Instrument de mesure

Instrument pour mesurer l’impact

Inventaire

du mieux-être et

de la résilience (IMER)

L’Inventaire du mieux-être et de la résilience (IMER) sert à mesurer l’existence des pratiques positives en milieu de travail qui contribuent à une culture organisationnelle saine et efficace. Les résultats de l’IMER permettent d’obtenir un profil des points forts de l’organisation (c’est-à-dire des pratiques globales qui sont intégrées au milieu de travail) ainsi que des aspects à améliorer (c’est-àdire des pratiques nécessitant un renforcement des capacités) en matière de santé mentale et de résilience.

L’IMER présente 32 descriptions courtes et objectives, de pratiques reconnues pour augmenter le mieux-être et la résilience au sein d’un milieu de travail. Les répondants doivent indiquer le niveau d’usage d’une pratique observée dans leur milieu au moyen d’une échelle de Likert à cinq points : 1 = ne ressemble pas à mon milieu; 3 = ressemble quelque peu à mon milieu; 5 = ressemble le plus à mon milieu. Chaque réponse est anonyme et confidentielle. Cette approche augmente ainsi la fidélité de l’IMER.

De plus, l’IMER a fait l’objet d’une validation psychométrique rigoureuse. Les résultats sont concluants ce qui suscite la confiance des organisations. L’IMER sert à mettre en évidence leurs forces en indiquant les domaines où s’investir collectivement serait avantageux. En fonction des résultats obtenus, des activités ciblées peuvent être entreprises à l’aide de ressources qui accompagnent le rapport de l’IMER en ce qui a trait aux trois sous-domaines du mieux-être (appartenance, compétence, autonomie-soutien) et aux cinq sous-domaines de la résilience (atouts relationnels, atouts professionnels, atouts d’attitude optimiste, atouts d’intelligence émotionnelle, atouts d’adaptation).

Restez en contact

avec Nous !

Share This